Sur l’île de Ré la demande en location est très forte et il n’est pas facile de trouver un logement à louer. Avec son climat très doux et un taux d’ensoleillement exceptionnel, l’île de Ré attirent de nombreuses personnes soit pour y résider en permanence soit en lieu de villégiature privilégié.
La situation géographique de l’île de Ré permet de bénéficier du vent d'ouest venant de l'océan qui chasse continuellement les nuages et de l'action du Gulf Stream, un courant marin gonflé d'air chaud. Nombreux sont ceux qui souhaitent s’établir sur l’île de Ré malgré le prix élevé des locations. La location accession est un mécanisme qui permet aux ménages d’acquérir un logement, avec ou sans apport personnel, pour l’occuper à titre de résidence principale. Le contrat de location-accession peut porter sur un immeuble à usage d'habitation ou à usage mixte, collectif ou individuel, achevé ou en cours de construction à la date de signature du contrat. S'il s'agit d'un logement neuf, il est possible de bénéficier sous certaines conditions du dispositif PSLA (Prêt social location-accession).
La location-accession est une formule intéressante pour accéder à la propriété en douceur notamment sur l’île de Ré où les prix de l’immobilier sont élevés. Ce type de contrat est conclu par acte authentique et peut être précédé d'un contrat préliminaire généralement passé sous seing privé. Celui qui s’y engage bénéficie d'un délai de rétractation ou de réflexion. Le contrat doit stipuler plusieurs informations à commencer par la description de l'immeuble ou du logement ainsi que la consistance et les caractéristiques techniques ; le prix de vente du bien immobilier ainsi que les modalités de paiement et le cas échéant, de révision, recours ou non à des prêts ; la date d'entrée en jouissance et le délai pour acquérir (levée d'option) ; la redevance : montant, modalités de versement, d'imputation sur le prix ou éventuellement de révision.
Le contrat devra également préciser le montant des charges (catégories incombant à l'accédant et estimation de leur montant prévisionnel pour la première année d'exécution du contrat) ; les assurances ; la garantie de remboursement ou d'achèvement ; les conditions de résiliation anticipée du contrat et notamment les modalités de calcul des indemnités prévues en cas résiliation ou des sommes restituées lorsque le transfert de propriété n'a pas eu lieu ainsi que l'absence de maintien de plein droit dans les lieux, en cas de résolution du contrat ou de non levée de l'option.
-------------------------- Pour plus d'information sur la location à l'île de Ré cliquez ici