Si vous avez un projet de vente ou de location sur l’île de Ré, n'attendez pas pour faire réaliser le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ces documents, réalisés par des professionnels certifiés, devront être joints au Dossier de diagnostic technique (DDT) au moment de la transaction sauf le DPE, à présenter dès les visites.
Pour la location île de Ré ou dans le bâtiment en général, le DTT est une démarche par laquelle l'expert certifié évalue un bâtiment selon des indicateurs ou des critères propres. Le diagnostic immobilier est le contrôle d'une habitation réalisé par un professionnel certifié. Il aboutit à un bilan de l'état du bien. Comme partout ailleurs en France, la loi oblige le vendeur et le bailleur d'un bien immobilier à faire effectuer un diagnostic immobilier de son bien avant la vente ou la location d’un bien sur l’île de Ré. En fonction de la date de construction ou de l'implantation géographique, le vendeur ou le loueur doit effectuer tout ou partie des diagnostics techniques.
Sur l’île de Ré le dossier de diagnostic Technique incluse l’état parasitaire relatif aux termites. L'état parasitaire est un document qui donne des informations sur la présence ou non de termites, c'est-à-dire d'insectes qui rongent le bois, dans un logement. Ce document vise à informer le candidat acquéreur sur le bien qu'il projette d'acheter ou de louer. L'état parasitaire est un diagnostic qui sert à repérer la présence de termites dans un logement. L'initiative de faire réaliser ce diagnostic est prise par le vendeur du logement.
L'état parasitaire doit être intégré dans le dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis à l'acquéreur. Les habitations concernées par la réalisation de ce type diagnostic sont celles situées dans les zones déclarées par un arrêté comme étant infestée par les termites (ou susceptible de l'être à court terme).Ces informations sont une formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne personnellement, par un arrêté. Sur l’île de Ré, il est indispensable de se renseigner pour savoir si la commune où se situe le bien est infestée par les termites. Le diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac). L’état parasitaire a une durée de validité de 6 mois et peut dans certain cas entrainer une diminution du prix de vente ou de location île de Ré.